Akillica for Development

Développement et reconstruction par et pour les Syriens.

DESCRIPTION DU PROJET

ASML/Syria a participé à la création et au développement de compétences d’Akillica for Development, une agence de développement citoyenne syrienne, dont l’objet est de mettre en place des solutions pour répondre au désastre humanitaire et économique syrien.

 

Théâtre de multiples conflits, la Syrie est aujourd’hui un pays meurtri aux infrastructures et à l’économie ravagées. 13,5 millions de personnes ont besoin d’aide, parmi lesquelles 2,7 millions de jeunes de 15 à 24 ans. Avec 85% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, les besoins primaires des Syriens ne sont pas assurés. La rareté de l’eau et l’absence d’électricité jusqu’à 18 heures par jour gênent considérablement le développement de moyens de subsistance alternatifs. L’anéantissement des infrastructures socio-économiques et du tissu social affaiblit les mécanismes d’adaptation de la population. Les jeunes issus de familles brisées et démunies, privés de scolarité depuis des années, sont livrés à eux-mêmes. Des familles brisées qui ont du mal à survivre et l’absence de scolarité prolongée laissent les jeunes livrés à eux-mêmes. Les rapports montrent que dans 90% des zones étudiées par l’ONU, on assiste à une prolifération du recrutement des enfants par des milices armées, ce qui rend la jeunesse particulièrement vulnérable, en particulier les jeunes hommes.

 

Cependant, de nombreux Syriens vivant encore en Syrie regorgent d’idées et de compétences. Dans l’espoir de résoudre les problèmes économiques de leurs familles et de leurs communautés, ils cherchent à lancer des initiatives locales innovantes et rentables. Pourtant, ils ne reçoivent aucun soutien car les agences internationales de développement, travaillent de manière verticale et mettant en oeuvre des programmes coûteux de grande envergure, élaborés loin du terrain. Par conséquent, les bénéficiaires de ces programmes, de simples civils,  n’ont aucune voix au chapitre.

 

Pour Akillica, c’est entre les mains des Syriens mêmes que réside une partie de la solution. La mission d’Akillica consiste à fournir des moyens logistiques et financiers aux populations locales afin de mener à bien le changement qu’elles souhaitent pour elles-mêmes. Ce sont les Syriens qui ont les clés de leur avenir en main. À nous de les écouter et de les aider.

OBJECTIFS

  • Fournir des perspectives économiques aux populations les plus vulnérables : personnes âgées, blessés, veuves, jeunes et déplacés internes.
  • Placer les communautés locales au centre des initiatives de développement.

ACTIONS

  • Akillica soutient les initiatives locales syriennes qui s’inscrivent dans un développement durable bénéficiant aux populations les plus vulnérables (personnes âgées, blessés, veuves, jeunes et déplacés internes).
  • Les projets soutenus en priorité sont des projets pilotes qui peuvent ensuite être dupliqués à large échelle s’ils s’avèrent concluants.

EXEMPLES DE PROJETS SOUTENUS

0%

L’énergie verte au service du changement

OBJECTIF : 6000 €

OBTENU : 0 €

L'énergie verte au service du changement est une initiative d’Akillica for Development consistant en un centre de formation professionnelle pour jeunes gens à Saraqeb (Idleb, Nord de la Syrie). Les jeunes gens y apprennent à construire

En savoir plus

Akillica for Development

Development and reconstruction by Syrians and for Syrians

PROJECT DESCRIPTION

ASML/Syria helped set up and build Akillica for Development, a Syrian grassroots development agency, to address the Syrian humanitarian and economic disaster.

 

A theater of multidimensional conflict, Syria today is a battered country with collapsing infrastructure and a destroyed economy. 13.5 million people need assistance, among them 2.7 million youths aged 15 to 24 years old. With 85% of the population living in poverty, Syrians lack every basic necessity. Water scarcity and the absence of power up to 18 hours a day greatly hamper the development of alternative livelihood opportunities. The disappearance of socio-economic infrastructure and social fabric weakens the coping mechanisms of the population. Broken families with barely any means of survival, and the loss of years of schooling, leave youths to fend for themselves. Reports show that 90% of the locations surveyed by the UN have experienced a proliferation of child recruitment by armed factions in Syria, making the youth, especially young men, an easy target.

 

However, many Syrians still in Syria have developed ideas and expertise and are looking to set up local innovative and cost-efficient initiatives to address the economic problems of their families and communities. Yet, they receive no support, as international development agencies work in a top-down manner and implement large and expensive programs designed in their headquarters. The beneficiaries, ordinary civilians, have no say.

 

Akillica believes that part of the solutions lies in the hands of Syrians themselves. Akillica’s mission is to provide the locals with logistical and financial support to achieve the change they want for themselves. Syrians have the key to their future; it is up to us to listen to them and support them.

OBJECTIVES

  • Providing economic opportunities for the most vulnerable populations: elderly, wounded, widows, youth, and IDPs.
  • Place local communities at the center of development initiatives.

ACTIONS

  • Akillica supports Syrian-owned local initiatives that seek to achieve sustainable development that benefits the most vulnerable populations (elderly, wounded, widows, youth, IDPs).
  • Projects supported with the highest priority are pilots that can be duplicated on a large scale if proven successful.

EXAMPLES OF SUPPORTED PROJECTS

0%

Power Changes Lives

GOAL : 6000 €

RAISED : 0 €

6 years of war have left the Syrian people trapped in a country mired in war and an in an environment of utter despair. In the town of Saraqib, Aimar, a 16 y.o. man and his family are witnessing the devastation of their country as well as their lives.

Learn More